Chères soeurs, AFJM, compagnons et compagnes de Mission,

Dans le mystère silencieux du temps de Dieu, nous nous trouvons au seuil de la douleur et de la gratitude sacrée. Le décès inattendu de notre bien-aimé Saint-Père, le Pape François, n’est pas seulement un moment de perte, c’est une pause sainte qui nous invite à réfléchir sur une vie vécue entièrement pour Dieu et pour les autres.

Bien que nos coeurs pleurent son absence, ils débordent également de gratitude pour le don de sa présence parmi nous : un homme d’une profonde simplicité, d’une foi inébranlable et d’un amour indéfectible. Sa vie fut une vie répandue comme une libation, un écho de la vie du Christ, offerte avec humilité et dévouement au service de l’humanité.

Ici à Rome, nous avons eu la chance de nous approcher de sa dépouille et de nous tenir en silence devant notre pasteur et maître, qui nous a guidées avec sagesse, vision du futur et compassion au cours des douze dernières années. Le cortège interminable de pèlerins – jeunes et vieux, de toutes les nations, cultures et classes sociales – qui ont attendu patiemment pendant des heures pour lui rendre hommage en dit long sur la profondeur avec laquelle le pape François a non seulement servi l’Église, mais a également touché les profondeurs de l’humanité. Sa présence transcendait les frontières, son amour ne connaissait pas de limites.

Comme Congrégation, nous gardons un lieu spécial dans nos coeurs pour le Saint Père. Nous rappelons son message et l’audience privée durant le 37e Chapitre général de 2019, ses paroles aux participants de la Rencontre internationale sur la Mission partagée au Mexique en 2023; et la prière touchante à saint Joseph qu’il a priée, tirée de notre Livre de prière JM. Nous rappelons son estime pour S. Mª Asunción Calzetti d’Argentine, sa rencontre avec Soeurs Cecilia Gaudette et Mª Ángeles Aliño en 2013, aussi mes rencontres personnelles avec lui au long de ces années… tout cela est gravé dans nos coeurs, sa valeur, son humilité, son amour paternel qui irradiait le coeur miséricordieux de Dieu.

Le pape François était l’incarnation de la simplicité évangélique : un humble serviteur qui reflétait l’amour du Christ pour les marginalisés, une voix prophétique pour la paix et l’inclusion, et un défenseur infatigable d’une Église qui accueille tout le monde. Il nous a exhortés à prendre soin de notre « maison commune » et à suivre le chemin du discernement et de la synodalité. Il a réformé le Vatican, promouvant la transparence et nommant des femmes à des postes clés de responsabilité. En lui, nous avons vu non seulement un leader, mais quelqu’un dont la vie était le message. Nous avons vraiment eu le privilège d’être ses contemporains. Nous sommes « ses témoins ».

Laissons son héritage façonner notre propre chemin : vivre avec tendresse, agir avec courage et servir avec joie. En ces temps d’incertitude mondiale, puissions-nous nous élever comme porteurs de son rêve : un monde plus compatissant, où chaque personne est vue, écoutée et valorisée, à commencer dans nos foyers, nos communautés et dans toute la société.

Sur une note plus personnelle, je voudrais partager un moment qui reste gravé dans mon coeur. Aux premières heures du 23 avril, deux d’entre nous se sont rendus discrètement au Vatican à 4 heures du matin. Dans le silence de cette heure sacrée, avec seulement une poignée de personnes rassemblées, nous avons été assises près du corps. Là, entourées de silence, nous avons passé près d’une heure à prier en vous portant toutes dans mon coeur, en pensant aux besoins de notre Congrégation et de notre monde. Aujourd’hui, au nom de toute la Congrégation, le coeur plein d’amour et de gratitude, plusieurs d’entre nous – les soeurs du Troisième An, la communauté et le Conseil général – nous nous sommes rassemblées pour faire nos derniers adieux lors de la messe solennelle des funérailles de notre Saint-Père bien-aimé.

Alors que le Collège des cardinaux se rassemble dans la prière et le discernement, nous élevons nos coeurs dans l’unité, invoquant le Saint-Esprit pour qu’il les guide avec sagesse, clarté et amour pour l’élection du prochain successeur de Pierre.

Et tandis que nous poursuivons notre pèlerinage, confions les jours à venir à la chaleureuse étreinte de notre Marie notre Mère et de notre bien-aimée sainte Claudine. Que sa présence maternelle nous enveloppe et nous guide vers l’avant alors que nous apportons la lumière de l’espérance à un monde qui aspire à la guérison et à la paix.

Avec mes bénédictions et ma profonde révérence,

Monica Joseph RJM
Supérieure générale