Français


Nouvelles Tertains

Publié sur | No comment

Troisième An 2016 : Cinq Mois pour un Troisième An en langue anglaise.

Le 4 janvier 2016, les tertiaires commencèrent à arriver à Rome. La première a été Mary Kelly venant d’Irlande, suivie par Marcelline Obi du Nigéria.  Ensuite, ce furent nos sœurs de la Province de Puna : Crescence Lopes, Goretti Coutinho et Smita Macwan de la Province de Vadodora. En chemin, elles vécurent une alerte à la bombe aussi leur vol a été retardé de cinq heures. Plus tard dans la nuit, sont arrivées les sœurs de la Province de Delhi. Il s’agit de Shyma Jose, Anita Nollis et Susie Pereira.  Elles aussi ont été retardées en raison des correspondances de vol .   Katherine Mehnga du Pakistan arriva la dernière.  Nous avons reçu un accueil très chaleureux au Généralat, de Sr. Marta et de la communauté, et de Sr. MªCarmen Munoz et du Conseil général.   Sr. Francoise Barras, notre Maîtresse du Troisième An, nous a attendues pendant plusieurs heures à l’aéroport et Dieu merci, nous sommes toutes arrivées « saines et sauves ».

Tertains

Sur la photo de gauche à droite: Shyma, Anita, Katherine, Cresence, Mary, Marcelline, Susi, Smita, Goretti.

L’horaire de la première semaine a été souple.  Nous avions la messe le soir, à l’église St Jude. La messe était en italien dite par un prêtre américain, de New York, Vicaire général des Marianistes, qui fondèrent le Centre Roman Brother d’Ekpoma où travaillent nos sœurs de la délégation d’Afrique, quelle coïncidence !..

Le 6 janvier a été un jour spécial et la Communauté a préparé une fête très sympathique. Nous avons eu la messe à 9h00 et ensuite, à 12h30, est arrivée la « Béfana » (la bonne sorcière) pour nous rendre visite et nous apporter des petits cadeaux.  Nous étions toutes ensemble dans la bonne humeur et nous nous sommes bien « amusées » ; certaines ont reçu un nouveau nom !

A 16h00, Sr. Françoise nous fit faire « un tour » de maison spécialement là où se situe le Troisième An.   C’est un labyrinthe mais nous arrivons à trouverons notre chemin.

Le 7 janvier, la plupart d’entre nous ont eu un aperçu de la bureaucratie italienne et commencèrent les démarches pour la carte de séjour, le permis de résidence en Italie. Grâce à Dieu, Sr. Marta a bien préparé les documents et tout était organisé, aussi nous n’avons pas eu trop à attendre. Ce fut possible ensuite de présenter les papiers dans un service de la Poste toute proche, ne nous obligeant pas à retourner au centre ville.

Le 8 janvier, nous avons découvert les environs et visité l’église Ste Agnès. C’était comme faire un retour dans le temps, au 4° siècle.

Le samedi 9 janvier, nous sommes allées au Vatican pour voir la Crèche. C’était une introduction à la découverte de la ville et des moyens de transport. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs au Vatican, aussi nous avons eu le temps de prier près de la crèche et de nous émerveiller devant la beauté et l’architecture du lieu.

Le dimanche 10 janvier, fête du Baptême du Seigneur, nous avons eu la messe d’ouverture du Troisième An, préparée par un groupe de tertiaires. Une Eucharistie priante et pleine de ferveur durant laquelle nous avons été invitées à renouveler notre engagement baptismal et à être de nouveau conscientes que nous sommes aimées par le Seigneur qui se plaît en nous.

Nous avons fait quelques photos pour nous souvenir de l’événement et nous avons terminé par un repas de Fête.



Revenir au début ↑