Français


Nouvelles Claudina-banderas1-620x350

Publié sur | No comment

RETOUR AUX SOURCES 2015

«Raconter son histoire, c’est rendre louange à Dieu

et le remercier pour tous ses dons»

(Pape François aux consacrés)

En cette année de la Vie consacrée, vivre l’expérience de formation permanente internationale offerte par la Congrégation qu’est le «Retour aux Sources», n’est-ce-pas bénéficier du cadeau de pouvoir «raconter  son histoire» à la lumière de Claudine ?  Marcher sur ses pas, c’est continuer «l’appropriation progressive des sentiments du Christ» et approfondir  son héritage spirituel dans «l’étape de Sagesse». Nous, les 15 du groupe que nous avons formé, sommes à cette étape de sagesse, donc nous pouvons relire notre histoire personnelle, communautaire, apostolique et la raconter en louant et en remerciant le Seigneur pour  un tel bienfait.

 Retour aux Sources group 2015

Avant :  S. Maria Luisa Odriozola (Bolivie)  S. Yvette Soulard (Canada)  S. Jovita Sebastian (Delhi) S. Aurora Trallero (responsable du groupe, Fourvière) S. Maria Alcira Garcia (Argentine)

Arrière :  S. Carmen Ferreté (España)  S. Jyostna Kedary (Pune)  S. Lourdes Domingo (España) S. Louise Turmel (Canada)  S. Mercy Ann Creado (Pune) S. Ascensión Soto (Mexico) S. Cristina Echezarreta (Délégation Afrique)  S. Pauline Caffrey (Irlande)  S. Mary Langan (Pakistan)  S. Ana Maria Lacasa (Délégation Afrique)  S. Sarita Emmatty (Vadodara)

Du 20 septembre au 5 novembre 2015, sous la maternelle protection de Notre-Dame de Fourvière, quelle joie de suivre notre chère Fondatrice dans son itinéraire de femme toute donnée à Dieu et à son prochain. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, nous avons puisé aux sources de l’accueil chaleureux de la Maison fondatrice où chacune s’efforce de transmettre les valeurs chères au «cœur de mère» de Claudine. Les orientations reçues,  la lecture des documents, les visites des lieux et les pèlerinages  bien organisés, ont rempli les journées de ce riche programme ; le tout sous la bienveillante animation de Sœur Aurora Trallero.  Nous la remercions de tout cœur; elle est pour nous un modèle vivant du  charisme de Claudine.

Arrivées à Rome depuis le 5 novembre, au «centre  de l’Église catholique, nous continuons à «intérioriser l’esprit de Claudine dans l’ambiance et l’histoire que garde la Maison générale». C’est au cœur de l’Église universelle  que nous pouvons «raffermir  l’unité de famille et notre sens d’appartenance» à la Congrégation comme «Corps apostolique».  L’Histoire de la chrétienté que nous présente la visite des principaux lieu, nous rappelle que l’Église a été implantée dans le sang des martyrs et leur foi héroïque en Jésus Christ. En ce qui touche notre Histoire à nous, Religieuses de Jésus-Marie,  les archives conservent précieusement les trésors qui nous permettent aujourd’hui de «regarder le passé avec reconnaissance».

Un temps fort que le «Retour aux Sources», un temps de grâces de notre Dieu qui invite à continuer notre marche sur «les pas de Claudine», en allant partager la joie qui nous habite.

Avec elle, nous voulons dire «Que le bon Dieu est bon !»  Nous la prions de répandre ses maternelles bénédictions sur chacune de celles qui nous ont permis de vivre cette expérience unique.  Au Gouvernement général, à la Maison générale et à sa communauté, à l’Angélique et à la communauté de Fourvière, à  S. Claudette Lemyre, précieuse traductrice et  à toutes celles qui ont collaboré à la réalisation  du programme avec Sœur Aurora, à nos Provinces respectives,

NOTRE PLUS PROFOND MERCI !



Revenir au début ↑