Jésus rencontre sa mère

Vivre sa foi et la proclamer est un défi en Uruguay car c’est un pays séculier et la religion est restreinte au domaine privé.  

Pour Jésus, sa condamnation à mort a été le résultat de la menace qu’il représentait pour le système politique et religieux.  Il a choisi le chemin de l’engagement radical, bâtir le Royaume de Dieu.  Plusieurs l’ont suivi mais plusieurs autres ont souhaité le faire taire.  Cependant, il a persévéré, mettant au défi les puissants et renouvelant la Loi et l’Alliance ; ce qui le conduit ultimement à Sa mort.

A partir du moment où Jésus assuma son rôle dans la vie adulte, Marie a dû éprouver une grande crainte.  Peut-être avait-elle pressenti le sort qui attendait son Fils ?  Mais elle ne s’est pas interposée ; au plus profond d’elle-même, elle savait que le chemin que son Fils prenait, était le bon chemin.

D’une certaine façon, les mères et les pères sont appelés aujourd’hui à imiter Marie – à accepter le chemin que nos enfants choisissent, si douloureux que ce soit, parce que nous savons que c’est le chemin. 

En contemplant cette Quatrième Station, quelques questions sont montées en moi : Qu’y avait-il de Marie en Jésus ?  Quelles leçons lui a-t-elle enseignées pendant Son enfance qui se sont traduites plus tard dans Sa vie d’adulte ?  Marie pouvait-elle imaginer le destin qui attendait son Fils ?  Et nous, en tant que parents, saurons-nous accepter les choix de nos enfants, même lorsque nous savons qu’ils seront une source de souffrance pour eux ?