Français


Nouvelles AFJM coord

Publié sur | No comment

Lettre aux membres de l’AFJM

Via Nomentana, Rome

 Rome-Murcia  le 19 Octobre 2015

Chers membres de l’AFJM du monde entier:

Nous nous adressons à vous avec beaucoup de joie à l’occasion de cette nouvelle étape qui commence pour la AFJM en coordonnant, dans une perspective laïque,  la mission de partager le charisme de Sainte Claudine partout où c’est possible afin d’apporter au monde les valeurs de bonté et de pardon qui sont tant nécessaires.

Avec les religieuses qui ont participé à la Conférence Générale à Rome les 12 et 13 octobre de 2015, nous avons eu l’opportunité de partager nos projets d’avenir en vue de renforcer les liens entre les groupes d’AFJM.

L’accueil, l’écoute et la concordance de vue ont été très gratifiants; aussi nous pouvons marcher “étroitement unis” religieuses et laïcs, avec confiance, dans la collaboration et le partage d’espaces vitaux communs.

En regardant l’histoire de l’AFJM depuis la béatification de Ste. Claudine et la reconnaissance officielle de l’association en 1995, lors du Chapitre Général, vingt ans de fonctionnement se sont écoulés déjà démontrant sa maturité et la croissance réelle de l’association ; que le pas d’aujourd’hui soit un signe de reconnaissance aux religieuses qui nous ont animés depuis le début.

Notre présent est riche en personnes, (nous sommes plus de 1.437 membres de par le monde) et en expérience, aussi nous avons à le vivre avec  enthousiasme pour envisager l’avenir avec une grande espérance. Nous vous offrons humblement notre service pour guider, aider les groupes et répondre à tous ceux qui ont besoin de nous.

Nous aimerions partager avec vous, avec enthousiasme, certains des points que nous voudrions développer :

  • Se rapprocher des jeunes, encourager, aider et collaborer avec le volontariat de la Congrégation.
  • Prendre soin des groupes, connaître leurs nécessités et réalités.
  • Favoriser la création de nouveaux groupes, dans un climat de liberté.
  • Préparer des thématiques que nous aimerions partager en début d’année en tenant compte des calendriers selon les hémisphères.
  • Organiser des rencontres, des retraites, des assemblées, des lieux communs.
  • Fortifier les liens entre les religieuses et les laïcs.
  • Chercher des moments de prière (proposition) et d’actions solidaires conjointes.
  • Contribuer à la structure et à l’organisation de l’AFJM.
  • Collecter des fonds sous forme d’épargne pour faciliter les déplacements et d’autres nécessités des membres.
  • Donner une impulsion de l’AFJM à l’occasion du bicentenaire de la Congrégation de JM.
  • Actualiser le manuel “Levain, Sel et Lumière” avec la formation d’une commission mixte entre religieuses et des laïques.
  • Élaborer un “Manuel d’Initiation” pour les personnes qui veulent s’approcher et connaître l’AFJM.
  • Aider les personnes laïques à prendre conscience de l’importance de leur  mission dans le monde, d’assumer des responsabilités “humblement”, et d’être ouverts à tous.
  • Participer à la formation, en utilisant de nouvelles technologies (une bibliothèque virtuelle, page web, blog, bulletin, etc.).

Tout cela ne peut être  possible sans vous tous, membres de l’AFJM qui êtes la lumière qui illumine là où vous vivez. Nous sommes des petits grains de sable, mais ensemble nous pouvons former une grande montagne, forte et solide, qui aide à construire un monde meilleur.

Nous avons “une mission commune vécue de différentes manières mais s’accomplissant dans le même esprit”. Nous nous sentons vraiment reconnaissantes à toutes les religieuses qui nous accompagnent sur le chemin.

Nous sommes à votre disposition pour recevoir vos suggestions ou besoins qui vous semblent utiles pour l’AFJM.

Notre courrier électronique est le suivant: afjm@genrjm.org

Avec cette lettre, veuillez recevoir les Statuts, après leur révision et approbation lors du Chapitre Général de 2013 et un résumé de ce que nous avons partagé lors de la Conférence générale d’octobre 2015 à Rome.

A tous, nous envoyons un message d’encouragement pour que la AFJM soit signe du charisme de Ste Claudine.

Que Dieu est bon!

S. Marie Elisabeth Ides RJM et Consuelo Mengual



Revenir au début ↑