Français


Nouvelles Formation for Mission_logo_FR

Publié sur | No comment

La formation est responsabilité de toutes

LES PAS QUE NOUS AVONS FAITS…

Programmes de formation et défis

20 octobre 2014

PROGRAMMES DE FORMATION

Nous avons vécu avec attention et gratitude, la présentation que chaque province a faite de ses programmes de formation aux différentes étapes.

paisesDans un premier temps, nous avons pu lire les programmes de toutes les provinces; dans un deuxième temps, chaque province a présenté à l’assemblée les aspects sur lesquels elle voulait insister, ce qui a été utile et profitable ainsi que ses préoccupations et suggestions..

Ce fut impressionnant de voir que malgré les différences culturelles et les particularités de chaque province, nous avons plusieurs choses en commun qui nous illuminent et nous aident à vivre un accompagnement personnalisé et contribuent au développement intégral de la jeune qui commence sa recherche vocationnelle.

DEFIS

Formadoras JMLa plénière sur les programmes de formation a permis de concrétiser certains défis qui nous semblent importants; les approfondir nous a permis de nous apporter mutuellement de la lumière  et de chercher et trouver ensemble ce qui nous semble essentiel dans la formation à Jésus-Marie. Les défis identifiés sont reliés aux thèmes suivants:

Exercices spirituels de 30 jours, accompagnement, identité de Jésus-Marie, communautés de formation, discernement de la vocation, prière et examen, formation des vocations « isolées », structures d’appui pour la formation initiale, réseaux de communication sociale, expérience de probation.

Chacun de ces thèmes a ouvert un éventail de réflexions et nous a offert un chemin pour que la formation puisse vraiment donner vie dans chaque province.

VISIT E DE L’ARCHEVÊQUE JORGE CARLOS PATRÓN WONG

Actuellement, Mgr Jorge Carlos est Secrétaire de la Sacrée Congrégation  pour les Séminaires et le Clergé et membre de la Congrégation pour l’Éducation catholique. Il est Mexicain et à cause de ses bonnes relations avec les soeurs de cette province, nous avons eu la chance de participer à une rencontre amicale et fraternelle avec lui. À partir de nos questions, il a partagé ses réflexions, apportant ainsi beaucoup de lumière et de sens à notre rôle de formatrices. Il a commencé en disant que la vie consacrée est un trésor ouvert sur le monde et vécu en communauté apostolique. Il a ajouté que la rénovation de l’Église ne peut se produire sans la rénovation de la vie consacrée.

La liste des défis et des préoccupations que nous avions pour la formation lui avait été envoyée d’avance. Il s’est référé à certains de ces défis. Il nous a partagé son expérience en ce qui concerne les réseaux sociaux et comment cela lui avait ouvert des portes; il expliqua comment on peut profiter grandement de ce moyen si on en fait usage de manière appropriée. Il nous a dit que sa présence sur Facebook et Twitter rejoint 35 000 personnes qui lisent ce qu’il y écrit; il a voulu se faire photographier avec nous et il mit immédiatement cette photo sur le réseau. Imaginez-vous! Déjà, 35 000 personnes nous ont vues avec lui!

À la fin de cette rencontre, nous aimerions partager avec vous chacune des paroles échangées, chacun des moments vécus, tous les sentiments de gratitude et de joie qui nous habitent. Nous sentons que cela est difficile et que les mots sont bien pauvres. Nous ne doutons pas que bientôt, cela arrivera jusqu’à vos communautés et que vous pourrez vous aussi voir le chemin que nous devons ouvrir pour donner la vie, ce chemin que nous avons découvert comme invitation de Dieu.

Jorge Carlos Patrón y Gobierno general JMLa formation est responsabilité de toutes; c’est un grand défi au milieu de la complexité du monde dans lequel nous vivons. Cependant, c’est un défi qui en vaut la peine.

Avec le désir de “faire connaître et aimer Jésus et Marie”, nous sommes appelées à apporter notre grain de sable pour que soit de plus en plus évidente dans notre monde, la présence du Dieu incarné qui aime chaque personne et nous invite à croître en humanité.



Revenir au début ↑