Français


Nouvelles disen_fra

Publié sur | Commentaires fermés

Joyeuse Fête en ce 196° anniversaire de la Fondation

A TOUTES LES RELIGIEUSES DE LA CONGREGATION

5   Octobre, 2014

Rue des Pierres PlantéesChères Soeurs :

La nuit des Pierres Plantées fut une expérience inoubliable pour Claudine. Nous aussi nous pourrions vivre ce moment comme une “nuit” : violence, torture, guerre… avec les sœurs et les frères qui  luttent entre eux. Face à cette situation terrible, je m’interroge souvent et aujourd’hui je partage cette “angoisse” avec vous: Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Comment agissons-nous comme communauté ?  Surtout, comme congrégation internationale, que pouvons-nous faire en ce moment de l’histoire ? Il est certain que nous avons nos sœurs en Syrie à l’avant-garde d’être  ‘Claudine’ pour ceux qui les entourent, mais ce qui m’obsède c’est… Pouvons-nous faire quelque chose d’autre, que puis-je faire ? l’ampleur de la souffrance et des divisions dans notre monde peut générer un sentiment d’impuissance.

Au milieu de tout cela, Claudine me susurre à l’oreille : « une orpheline, un métier à tisser, une ouvrière » « rien de plus » « une orpheline, un métier à tisser, une ouvrière » « une orpheline.. » Dieu fait le reste…et amplifie nos efforts au-delà de nos attentes ou de nos calculs humains, comme nous le savons par la multiplication des pains ou par l’équité de salaire  y compris pour les travailleurs de la dernière heure, par les largesses vis-à-vis du  fils prodigue …

L’angoisse éprouvée par Claudine l’a poussée à répondre généreusement à la grâce de Dieu. Nous devons nous aussi  ressentir intensément l’angoisse face à notre réalité actuelle, et puis permettre à Dieu de nous guider hors de nos zones de confort, mêmes si elles sont simples, humbles, pour promouvoir la paix, la réconciliation, la justice et l’amour … vraiment, le Saint-Esprit a inspiré les Capitulaires pour formuler les 3 priorités, qui sont nécessaires pour ce moment !

Je vous encourage chacune, jeunes et moins jeunes, à vous rencontrer avec les autres, avec amour et d’élargir les tentes » de vos possibilités: “une jeune fille, une ouvrière et un métier à tisser,” en s’appuyant sur l’immense générosité de Dieu.

Joyeuse Fête en ce 196° anniversaire de la Fondation.

Formation for Mission_logo_FRNOUVELLES:

Nous désirons aussi partager avec vous quelques informations concernant notre vie à Rome. Sont avec nous 26 formatrices de 12 provinces.

Les Sœurs Rosemary Mangan et Teresa de Jesús Plaza sont les coordinatrices de la rencontre. Nous vous remercions pour les religieuses présentes, conscientes du sacrifice que suppose chaque voyage et l’éloignement de la communauté.

Le thème est  “Formation pour la Mission en un Corps Apostolique”

Nous souhaitons que ces jours soient le moment de se dépouiller pour aller en profondeur au cœur des axes transversaux du Livre de Formation,  pour vivre une expérience comme Corps Apostolique, en apprenant et en procurant des outils pour former les femmes d’aujourd’hui  pour la mission. Nous voulons que notre temps d’étude, de prière, de partage et de recherche ensemble soit une opportunité de croissance personnelle pour toutes celles qui y participent. Nous désirons que la formation à tous les niveaux nous conduise à une plus grande intégration personnelle, communion avec Dieu, avec l’univers et avec les autres.

L’objectif du moment est symbolisé graphiquement par le logo, une poupée “matrioska”

Merci de prier pour les formatrices et pour le déroulement de la session

Merci. Bénédictions et salutations de l’Equipe générale

Monica Joseph RJM, Supérieure Générale.

Ma. Carmen Muñoz RJM, Ma Elizabeth Ides RJM, Irene Rodrigues RJM, Alejandra Diaz RJM, Carmen Aymar RJM et Marta Guitart RJM.



Les commentaires sont fermés.

Revenir au début ↑