Français


Nouvelles facebook_1548980619915

Publié sur | No comment

Jésus-Marie present à JMJ – Panama

JMJ Panama

Pèlerins du monde, nous arrivons aujourd’hui, de nos continents et de nos villes. Nous voulons être missionnaire du Seigneur, porter sa Parole et son message. Comme Marie a dit oui à l’ange Gabriel, accueillons le projet du Seigneur. Le ciel et la terre se réjouissent et chantent. L’univers proclame ses merveilles.

Me voici, Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! Il nous appelle, à son service, nous ses enfants bien-aimés !

Comme Marie se rend disponible dans l’Amour, nous serons pèlerins de l’Évangile. Disciples et témoins, notre vocation, joyeux de cette foi qui nous fait vivre !

Voici quelques mots de l’hymne des JMJ: par ces parles je peux résumer mon expérience ainsi que celle de tous ces jeunes rassemblés au Panama.

Pendant mon séjour, j’ai pu vivre ce qu’on appelle des “journées dans les diocèses”, c’est-à-dire être reçu par les communautés paroissiales pour vivre plus près, en fraternité. Je n’ai que deux mots: générosité sans limites et gratitude envers tous. Nous avons vécu des jours très riches, entre nous les pèlerins et la communauté de Santa Maria de Belén dans le diocèse de Colon.

Puis nous sommes allés à Panama City. Il est vrai que nous avons beaucoup marché tous les jours pour nous rendre à notre catéchèse, pour aller à la Cinta Costera et à San Juan Pablo, il a fait aussi très chaud … oui, bien sûr. Mais encore une fois nous avons rencontré des frères et sœurs qui nous ont ouvert leurs cœurs et leurs maisons. La gentillesse des Panaméens ne peut être décrite. Population diversifiée en termes d’origine (noir, blanc, basané) et situation économique, tous sont devenus frères et amis. J’ai vu plusieurs familles qui avaient déjà deux ou trois pèlerins et n’hésitaient pas à en accepter deux ou trois autres, quelle générosité! Et cela avec une grande joie.

Tous ont dit à l’unisson: Me voici, Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole !

Bien sûr, nous avons vu le Pape, mais il a également vu une jeunesse et une communauté fraternelle vivante et heureuse.

Au milieu de ces journées de la JMJ, j’ai eu l’occasion, comme lors de la précédente, de coordonner l’événement du MEJ dans le cadre du Festival de la jeunesse. A cette occasion, coordination des jeunes du Costa Rica, d’El Salvador et du Guatemala. Ces jeunes ont été très généreux de leur temps et leur disponibilité, car nous travaillions depuis plusieurs mois par Skype et email pour pouvoir offrir un moment eucharistique aux personnes présentes dans notre espace MEJ. Nous y avons rencontré d’autres jeunes du MEJ d’autres pays, aussi proches comme la Bolivie et aussi éloignés que le Liban. Sur l’une des photos, on peut voir les coordinateurs nationaux de ces trois pays, avec le P. Frédéric sj, le directeur mondial du MEJ et du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Vous savez,  le monde est si petit, et au milieu de tant de gens heureux et gentils, j’ai rencontré d’autres personnes de JM :  Sœur Mariana Arteaga du Mexique, Mme Leide Philocles de l’AFJM d’Haïti et le jeune Ronaldo Viñas, de Cuba. Je sais que sœur Emilia Escobar de Colombie était présente, mais on n`a pas pu se retrouver.

Je termine donc en disant comment Claudine “Que Dieu est bon” car Il nous permet de vivre ces expériences pour grandir dans la foi, dans notre appartenance à l’Église universelle en tant que témoins de Dieu au milieu de notre peuple et de nos jeunes.

mariana-rjm-mx

S. Mariana RJM  du  Mexique

lidie-afjm-haiti

Mme Leide Philocles d`Haïti

dav

Ronaldo de Cuba

mej-jmj-panama-002

P. Frédéric sj, les jeunes responsables du MEJ-Réseau Mondial de Prière du Pape d`El Salvador, Costa Rica et Guatemala.

facebook_1548980619915

La délégation des coordonnateurs avec qui je fais équipe lors de la messe d`envoi du Pape dimanche le 27 janvier.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Revenir au début ↑