Français


Nouvelles Formation for Mission_logo_FR

Publié sur | No comment

Appelées et convoquées en Communauté pour la Mission

LES PAS QUE NOUS AVONS FAITS

   Expérience de Dieu, Charisme, Réalité…

9  octobre 2014, Rome.

APPELÉES ET CONVOQUÉES EN COMMUNAUTÉ POUR LA MISSION

Sur ce chemin que nous avons entrepris ensemble, Teresa de Jesús Plaza RJM, nous a introduites aux axes transversaux de la formation: Expérience de Dieu et charisme, croissance de la personne humaine, réalité du monde et Spiritualité ignacienne. Il s’agit d’un processus d’intégration de la personne dans le monde; ce processus est une invitation et un engagement avec Jésus et son projet. Gardant comme toile de fond le 196e anniversaire de notre fondation, la prière du soir du 5 octobre nous a invitées à vivre les sentiments de Claudine pendant sa nuit obscure, à être attentives à la manière de Dieu qui  accomplit son œuvre dans ce qui est pauvre, petit et faible. L’appel de Dieu et la réponse de Claudine nous invitent à répondre comme corps aux besoins de notre temps avec fidélité créative, les yeux fixés sur Jésus qui est la lumière du monde; nos sœurs de l’Inde, avec le symbole de la lumière, nous ont encouragées à nous sentir humblement reconnaissantes pour tout cela.

1er AXE TRANSVERSAL: L’EXPÉRIENCE DE DIEU ET LE CHARISME

Rosemary Mangan RJMNous rendons-nous compte de l’amour que Dieu nous porte? C’est avec cette question que notre soeur Rosemary Mangan, RJM, nous a invitées à enlever nos sandales pour entrer dans notre terre sainte et y découvrir la bonté agissante de Dieu. C’est une expérience qui s’incarne dans les réalités de notre monde et qui nous interpelle à nous donner généreusement et à nous reconnaître faibles pour nous abandonner à l’amour du Dieu créateur.

D’une manière très pédagogique, elle nous a aidées à prendre conscience de quelques moyens qui peuvent nous aider à nous ouvrir à cette expérience de Dieu: accompagnement qui encourage et accueille l’honnêteté, pistes pour l’examen ignacien, silence et monotonie, expériences apostoliques et leur relecture; lire, méditer, prier et contempler la Parole de Dieu.

ClaudinaLe charisme comme don de l’Esprit devient vie en chacune des religieuses de Jésus-Marie et en ceux qui partagent d’une manière ou d’une autre notre mission apostolique; il s’agit de regarder le visage de Claudine transfigurée dans le visage de chacune des cultures où la Congrégation est présente aujourd’hui. Un charisme qui nous invite depuis ses origines à vivre le pardon et l’amour de Dieu au milieu des différentes réalités du monde pour que tout au long de notre vie nous puissions dire comme Claudine: “Que Dieu est bon!” L’étude de divers cas pratiques nous a aidées à approfondir et ce fut une autre occasion pour partager nos expériences et nos difficultés.

ConstitucionesAlors que nous travaillions à nous approcher en profondeur de chacun des axes, nous avons été invitées à visiter les Archives de la Congrégation. Mª Luisa de Anda RJM nous y a fait entrer dans les racines de notre Congrégation à travers des livres de comptes, des lettres manuscrites et des photos, nous faisant ainsi sentir avec émotion que nous faisons partie de Jésus-Marie et goûter l’importance de connaître l’histoire à la lumière de ses sources premières.

Audiencia con el PapaAUDIENCE GÉNÉRALE AVEC LE PAPE FRANÇOIS

Le mercredi 8 octobre, nous avons participé à l’audience avec le Pape François. Nous avons eu la chance d’avoir de bonnes places d’où nous pouvions voir le pape de très près. L’invitation qu’il nous a faite fut très claire et profonde: “La division entre les chrétiens, en plus de blesser l’Église, blesse aussi le Christ. Et nous, divisés, nous blessons le Christ. L’Église est le corps dont le Christ est la tête. Nous savons bien combien Jésus désirait que ses disciples demeurent en son amour…” Il nous rappelait une fois de plus l’importance d’être un unique corps apostolique.

RÉALITÉ DE NOTRE MONDE

Un des 4 axes que propose le Livre de formation est la réalité du monde. Cet axe a comme finalité d’éveiller et de développer le “désir et la capacité d’être en contact avec la réalité d’aujourd’hui pour voir cette réalité clairement, attentivement et avec un esprit critique; pour sentir de la compassion pour ceux qui ne connaissent pas Dieu et pour ceux qui souffrent et pour répondre avec générosité, avec un amour qui pardonne et un engagement pour la justice”. (Livre de formation des RJM, 2013). collage formadorasChacune de nous est immergée dans une réalité qui questionne et invite à construire le Royaume. Nous avons donc commencé par une lecture priante de la réalité du monde où nous vivons, réalité à la fois douloureuse et joyeuse, impressionnante et pleine de défis. De notre prière et de notre contemplation de la réalité, ont surgi questions et défis : quelle formation est nécessaire aujourd’hui pour répondre avec fidélité créative aux misères de notre temps. Nous avons enrichi notre réflexion par la lecture des numéros 52 à 75 de l’Exhortation du Pape François “Evangelii Gaudium”, du documenté élaboré par la Commission du Plan apostolique global: “Essai de contemplation du monde d’aujourd’hui » et des points qui décrivent cet axe à chaque étape; nous avons partagé en assemblée, nos questions, nos inquiétudes et nos désirs, le tout dans le but de maintenir dans nos coeurs, depuis l’étape initiale jusqu’à la fin de nos jours, le désir de « réaliser la rédemption »; la Trinité nous convoque à vivre dans l’amour du Père, un engagement face aux misères de notre monde, comme Claudine et ses premières compagnes qui ont su prendre sur elles la réalité et rayonner la bonté agissante du Père.

Marie disciple



Revenir au début ↑